Bénéfices non commerciaux (BNC) : régimes fiscaux et déclarations
Vérifié le 04/07/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé des finances
Les bénéfices non commerciaux (BNC) sont une catégorie d'impôt sur le revenu, applicable aux personnes qui exercent une activité professionnelle non commerciale, à titre individuel ou comme associés. Ilsfont partie du revenu imposable. Aucune distinction n'est faite entre le bénéfice de l'entreprise individuelle et la rémunération du professionnel. Ils sont soumis à des obligations déclaratives qui dépendent du régime fiscal applicable : micro BNC ou normal.
Sont soumis à l'imposition sur les bénéfices non commerciaux (BNC) :
bénéfices des <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-entreprises/?xml=F23458">professions libérales</a> ;
revenus des charges et offices (notaires, huissiers, greffiers, commissaires-priseurs, par exemple) ;
droits d'auteur et revenus de certaines professions des secteurs de la communication et de l'information (créateur publicitaire par exemple) ;
revenus de la propriété industrielle perçus par un particulier ;
revenus des prêtres ;
revenus des intermédiaires ou agents transparents qui agissent au nom et pour le compte de leurs clients ;
revenus accessoires perçus par les professions non commerciales dans le prolongement de leur activité.
Les professionnels libéraux peuvent recourir à différents <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-entreprises/?xml=F23458">statuts</a> : entrepreneur individuel, société classique, mais aussi structures spécifiques, comme la société civile professionnelle (SCP) ou la société d'exercice libéral (SEL).
Les <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-entreprises/?xml=F23458">sociétés d'exercice libéral</a> sont soumises au régime des sociétés de capitaux et assujetties à l'impôt sur les sociétés, sauf <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-entreprises/?xml=F31265">option contraire</a> (option possible pour une <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-entreprises/?xml=R38722">EURL</a>ou une <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-entreprises/?xml=R24383">SARL</a> de famille).
Des revenus commerciaux ou agricoles, perçus dans le cadre d'une profession libérale, peuvent aussi être imposés dans la catégorie des BNC, à condition de découler de l'activité non commerciale, dont les recettes doivent rester prépondérantes.
Sont toutefois imposés dans la catégorie des traitements et salaires :
les médecins salariés d'un établissement, avocats salariés d'un cabinet quand ils exercent leur activité en état de subordination vis-à-vis d'un employeur ;
les écrivains et compositeurs, quand les droits d'auteur sont intégralement déclarés par des tiers.
Le bénéfice imposable est variable selon le chiffre d'affaires annuel (chiffre d'affaires effectivement encaissé).
Régime spécial BNC (micro-entreprise ou micro BNC)
CAHT supérieur à <span class="valeur">70 000 €</span>
ou sur option avant le 2e jour ouvré suivant le 1er mai de l'année suivante (option valable 2 ans).
Détermination du bénéfice imposable
Application d'un abattement forfaitaire pour frais professionnels de <span class="valeur">34 %</span>, avec un minimum d'abattement de <span class="valeur">305 €</span>
Imposition assise sur les bénéfices nets
Revenu à déclarer
Recettes brutes (hors TVA, sans déduire aucun abattement) + éventuelles plus ou moins-values réalisées
Déclarations fiscales
<a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-entreprises/?xml=R36751">n°2042 C pro</a> dans la rubrique « régime spécial BNC »
<a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-entreprises/?xml=R36751">n°2042 C pro</a> dans la rubrique « régime de la déclaration contrôlée »
déclaration de résultat des BNC <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-entreprises/?xml=R14113">n°2035 (à souscrire au service des impôts dont dépend le lieu d'activité)</a>
détermination du résultat fiscal au moyen de <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-entreprises/?xml=R18262">l'annexe n°2035 A</a> et <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-entreprises/?xml=R18263">l'annexe n°2035 B</a>
Un professionnel soumis au micro BNC, peut opter pour le <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-entreprises/?xml=F23267">versement libératoire de l'impôt sur le revenu</a>. L'impôt sur le revenu correspond à <span class="valeur">2,2 %</span> du chiffre d'affaires mensuel ou trimestriel.
Quel que soit le chiffre d'affaires, la déclaration n°2035 doit être obligatoirement effectuée en ligne par les personnes placées sous le régime de la déclaration contrôlée :
soit par la <a href="http://www2.impots.gouv.fr/e_service_pro/edi/intro.htm" target="_blank">procédure EDI-TDFC</a>
;
soit sur le <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-entreprises/?xml=R14668">compte fiscal en ligne pour les professionnels (mode EFI)</a>.
En cas de doute, l'entrepreneur peut demander un contrôle de l'administration sur des points précis.
S'il a fait une erreur dans sa déclaration, l'administration fiscale ne pourra pas le sanctionner pécuniairement :
si l'erreur est commise pour la 1ère fois, sous réserve de la bonne foi de l'entrepreneur ;
et s'il s'agit d'une erreur matérielle (erreur de saisie, adresse erronée par exemple).
Le professionnel pourra corriger de lui-même ou être invité par l'administration à régulariser sa situation.
Attention :
les BNC sont inclus dans le revenu imposable du foyer fiscal, qui prend en compte le montant total des BNC : la déduction forfaitaire automatique de <span class="valeur">10 %</span> de frais professionnels, valable pour les salaires, n'est pas applicable aux bénéfices des professionnels.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.