Toute personne morale de droit privé ou public ayant une activité dans le secteur concurrentiel, y compris dans les départements d'outre-mer, est soumise à la C3S.
En général, l'assiette de la C3S est constituée par le chiffre d'affaires entrant dans le champ d'application des taxes sur le chiffre d'affaires, c'est-à-dire l'addition des sommes imposables à la <a href="https://www.berlaimont.fr/fr/la-mairie/guide-des-demarches-administratives/guide-des-demarches-a-destination-des-entreprises/?xml=R24379">TVA</a>, ou de celles qui, tout en étant dans son champ d'application, en sont exonérées (lignes 01, 04,05 et 06 déclarations TVA-CA3), auquel est appliqué un abattement de <span class="valeur">19 millions €</span>.
En pratique, cela signifie que les entreprises dont le chiffre d'affaires hors taxe n'excède pas ce plafond sont exonérées de cette contribution.
Pour les entreprises qui dépassent <span class="valeur">19 millions €</span> de chiffre d'affaires, la base de calcul de la contribution est diminuée de ce montant.
Depuis le 1er janvier 2019, le recouvrement de la C3S, antérieurement confié à la caisse nationale déléguée pour la sécurité sociale des travailleurs indépendants, est assuré par l'URSSAF Provence-Alpes-Côte d'Azur.